« Dans le "travail de mémoire" je mets tous les efforts que nous devons faire auprès des jeunes pour leur montrer les horreurs dans lesquelles pourraient les entrainer, comme furent entrainés certains de leurs ainés, leur éventuelle absence de réactions devant l'injustice, l'exclusion, la barbarie. Dans ce "travail de mémoire" il faut leur montrer aussi que les bourreaux étant des gens ordinaires comme nous le sommes tous, nous devons les uns et les autres nous méfier de nos propres réactions afin de ne pas devenir à notre tour des bourreaux pour les autres. » 

Sam BRAUN

Les mémoires de Raphaël ESRAIL

Les éditions Robert Laffond viennent de publier l'ouvrage de Raphaël Esrail, qui retrace son histoire personnelle, de son entrée dans la Résistance à son retour en France après la déporation à Auschwitz. Ce récit est à la fois un témoignaged'un homme d'exception qui préside actuellement l'Union des Déportés d'Auschwitz et qui est vice-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah , et un récit romanesque marqué par l'amour de Raphaël envers Liliane, rencontrée à Drancy, avant de devenir son épouse  à la Libération. Le titre "L'espérance d'un baiser" dit à la fois cet espoir, source de volonté de survivre, et la force de cet amour qui a traversé l'horreur du camp et des douleurs vécues.

 

L esperance d un baiser 001

 

L'ouvrage comporte sept parties après un prologue sur le contexte de l'arrestation de Raphaël à Lyon:

- Les origines familiales

- De l'adolescence à l'âge adulte

- Vers l'autre monde

- Auschwitz et Birkenau

- Quitte Auschwitz

- Le retour

- Vivre en "survivant"

Il 'agit donc du parcours du jeune résistant membre des Eclaireurs israëlites de France de Lyon, devenu faussaire pour les besoins de la cause, à la marche de la mort puis au retour difficile à la liberté.

La fin de l'ouvrage développe peu la période actuelle  et les engagements de Raphaël ESRAIL au sein de l'Union des Déportés d'Auschwitz pour assurer une transmission pérenne de la Shoah, notamment auprès des jeunes générations. Cette action se poursuit actuellement par des projets ambitieux de production de supports nuémriques et d'un site Internet qui lui ont demandé une énergie considérable. Cette partie conclusive est aussi intéressante en cela qu'elle porte une réflexion sur les relations avec l'Allemagne.

Quelques discours et textes additifs de Raphaël forment en annexe un corpus documentaire qui livre des éclairages complémentaires sur ses engagements.

 

Liliane et Raphaël ESRAIL lors de la remise de décoration à l'ambassade d'Allemagne

Remise de la croix de Chevalier de l'ordre du Mérite de la République

fédérale d'Allemagne à Liliane et Raphaël Esrail par

Madame Suzanne Wasum-Rainer, ambassadeur de République Fédérale d'Allemagne.

22 mars 2013.